Fiche métier Préparateur de Commande : Formation, qualités, missions
Le préparateur de commande occupe un rôle phare dans le secteur du transport et de la logistique.
Chaque semaine, nous publions de nombreuses offres d’emploi de préparateur de commande en intérim ou en CDI. Vous y retrouverez le détail des compétences, rémunérations et type de contrat recherchés.
Nous vous proposons de découvrir ce métier méconnu pour vous aider à devenir préparateur de commande et trouver facilement un emploi dans votre région.
Le métier de préparateur de commande
Le ou la préparatrice de commande a pour objectif de rassembler tous les éléments présents sur le bon de commande du client et de les conditionner dans un contenant spécifique pour stocker en lieu sûr, afin d’assurer une livraison complète du client final.
Ce métier (code ROME N1103) s’exerce principalement en intérim, puisque le volume de commandes est souvent lié à une certaine saisonnalité. La fête des mères, les cadeaux de fin d’année… entraînent une hausse des ventes et donc des besoins en préparateurs de commande dans certaines enseignes. L’alternance de ces temps forts dans les différents secteurs d’activité permet à ceux qui le souhaitent d’exercer leur métier de préparateur de commande en intérim, toute l’année, quasiment sans interruption.
Ses missions
En lien direct avec les acteurs de la logistique et les transporteurs, le préparateur est un rouage essentiel entre la production et la vente. Avec lui, pas d’oubli ! Les colis sont complets, prêts au chargement avec tout le soin nécessaire à une remise en main propre.
Ses missions sont :
- Identifier et rassembler les éléments présents sur le bon de commande
- Contrôler la conformité des produits à livrer (date limite de consommation, état général, etc.)
- Contrôler la bonne disponibilité des produits
- Emballer les colis, en protégeant les produits fragiles et en étiquetant ce qui doit l’être
- Valider le bon de commande, de livraison et de transport lors de la remise au transporteur
- Aider au chargement, avec l’assistance du cariste
Nous pouvons en témoigner, cette profession est en plein essor. Avec le développement de l’e-commerce, le marché de l’emploi est extrêmement porteur dans la France entière pour celles et ceux qui souhaitent devenir préparateurs de commande en intérim ou en CDI.
Préparateur de commandes H/F
Préparateur de commandes H/F
PREPARATEUR COMMANDES (H/F)
Préparateur de commandes - Etudiants F/H
UN(E) PRÉPARATEUR(RICE) DE COMMANDES
Préparateur de commandes H/F
Quelles compétences pour devenir préparateur de commande ?
Un bon préparateur de commande devient rapidement un acteur clé dans la satisfaction client. Sa capacité à identifier, retrouver et inventorier rapidement tous les produits à livrer est particulièrement appréciée.
Pour devenir préparateur de commande, il faut donc :
- Une bonne mémoire à court terme
- Une lecture rapide des bons de commande
- Un bon sens de l’organisation
- Une bonne condition physique
La maîtrise des logiciels de gestion de stocks est également très appréciée des recruteurs. De plus, le permis CACES est nécessaire pour conduire des chariots élévateurs ou des transpalettes, ce qui facilite grandement le travail au quotidien en réduisant les phases de manutention.
Études à suivre pour devenir préparateur de commande
La préparation de commandes ne requiert pas un haut niveau d’études, simplement de bonnes capacités d’organisation et une rigueur professionnelle.
Si vous souhaitez augmenter votre employabilité en tant que préparateur de commande, vous pouvez postuler au BEP Logistique et transport, au CAP Agent d’entreposage et de messagerie, au Bac Professionnel Logistique ou encore au BTS Emballage et conditionnement. Un parcours de VAE est également envisageable si vous avez plus d’un an d’expérience en tant que préparateur de commande.
Niveau de salaire d’un préparateur de commande
La rémunération fixe d’un préparateur de commande est en moyenne de 1660€ bruts par mois, auxquels s’ajoutent de nombreuses primes. Un cariste préparateur de commande, possédant le permis cariste, pourra négocier un salaire plus élevé qu’un préparateur de commande moins qualifié.
Les plus courantes sont la prime sur objectifs (ou prime d’efficacité), la prime de nuit, pour ceux qui travaillent durant la plage horaire 21h-6h et les primes week-end / jour férié, pour les livraisons exceptionnelles ou les entrepôts en flux tendu. Le travail temporaire en intérim ou en CDD donne également droit à une prime de précarité de 10% du salaire hors prime.
Ces différentes primes expliquent qu’en moyenne, en France, la rémunération d’un préparateur de commande s’élève 2 200€ brut par mois, variable compris.
Les métiers de la manutention - logistique
CONDUCTEUR PL LA POSTE (H/F)
CHAUFFEUR SPL BACHE H/F
Chauffeur PL toupie (h/f)
CHAUFFEUR PL/SPL
CHAUFFEUR SPL H/F
CHAUFFEUR PL/SPL POLYBENNE (H/F)
Dépose CV minute
Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible
Dépose CV minute
Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible